Entreprendre un coaching c’est s’ouvrir à une prise de recul,
s’accueillir vraiment et s’accorder un temps de pause.
Le coaching est cet espace de relation à soi-même
dans lequel le client se recentre, s’autorise et se déploie pleinement.
Une certaine idée du coaching : efficience et intelligence collective
Pour réussir tout bon jardinier commence par nourrir son sol, le faire vivre en respectant sa nature pour qu’il soit source de vie pour les plantes qu’il accueille. Écologie de bon sens, il permet à l’humus de se régénérer. Humus et Homme ont la même racine latine ce qui nous suggère d’avoir la même attention.
Le coaching consiste, comme le bon jardinier, à faire en sorte que le potentiel de notre sol (notre Soi) s’active concrètement et permette une performance pérenne.
Performer semble binaire : performer ou non. Performer est possible dans un système qui performe, c’est à dire qui rend la performance individuelle possible, donc in fine collective : c’est donc systémique. Performer veut simplement dire que les résultats attendus sont atteints et que les atteindre au quotidien c’est l’excellence dont tout le monde parle, et lorsque celle-ci peut être obtenue avec le minimum d’effort, c’est ce qu’on appelle l’efficience.
Efficience recherchée par le client en coaching et obtenue par la mise en œuvre de ses redécisions.
Nous savons que lorsque le collectif prend corps il devient possible de développer une vision partagée, s’accorder sur des objectifs ambitieux et communs, sur des façons de travailler ensemble efficacement, de co-construire des modes relationnels optimum, bref de laisser place à l’intelligence collective et toute la créativité qu’elle permet pour encore davantage de prospérité.
Intelligence collective recherchée par les équipes en coaching et obtenue par une approche systémique.
